La SAF

La SAF

La saponification à froid: qu’est-ce donc?

Quand on parle de savons-qui plus est de savon artisanal- on rencontre souvent le terme SAF pour Saponification A Froid . Mais que signifie ce terme?

En fait il s’agit d’une technique de fabrication , en parallèle d’une autre technique qui utilise de la potasse. Cette dernière s’utilise notamment pour les savons liquides.

La SAF permet de fabriquer des savons solides.Comme son nom l’indique ,elle ne demande pas de cuisson et permet donc de fabriquer des savons de grande qualité car elle préserve les qualités des matières premières. On chauffe nos matières premières autour de 40°c ,  et parfois jusqu’à  65°c pour permettre leur fonte (les cires notamment).

Chaque cire, huile et beurre a son point de fusion. L’huile de coco par exemple fond à 25°C, ce qui explique qu’elle est solide en hiver et liquide en été! Le beurre de karité fond aux alentours de 45°C quand la cire d’abeille demande 65°C.

En conséquence, La SAF permet de conserver un maximum de propriétés des huiles et beurres utilisés.

La saponification

Fabriquer un savon solide, c’est mettre en contact des acides gras (des huiles donc ) et de l'hydroxyde de sodium .

Oui, votre savon préféré est fabriqué avec de la soude caustique !!!

Mais rassurez-vous, après saponification , la magie de la chimie fait qu’il ne reste plus que de légères traces qui ne sont en rien nocives pour votre peau. Par une réaction exothermique, les acides gras et la soude se transforment en sels d'acides gras et produisent de la glycérine.

Voici en clair un schéma qui vous explique plus simplement cette réaction :

 

 

 

 Pour les fans de chimie, ça donne ça :

 

Ça  m’amuse parce que ce ne sont pas mes meilleurs souvenirs de lycée… J’étais loin de trouver ça aussi passionnant à l’époque…Comme quoi! Tout est possible!!!

Un choix de matières premières important

Pour fabriquer des savons, il faut choisir des huiles, beurres et cires .

Le choix est fonction du type de savon désiré, et il faut rentrer dans la composition en acides gras de ces matières premières pour trouver la formule choisie. Chaque huile (et chaque qualité d’huile!!!) a un profil particulier, lui conférant des propriétés et des utilisations différentes.

J'ai choisi de travailler avec des matières premières biologiques, pures , les plus brutes possibles (c'est-à-dire non raffinées) . Ces choix confèrent à mes produits une qualité qui se ressent. De plus, les huiles utilisées en ajout sont de culture et fabrication locale . 

Le calculateur

On utilise ensuite un calculateur qui  permet d’équilibrer les apports en soude en fonction de l’objectif visé: taux de surgras, dureté, moussant, douceur…. 

Chez Bulles de R’ Êveil , j’ai choisi pour ma première gamme de savons des formulations très douces , qui agissent en soin pour la peau . Ces formulations respectent l’équilibre de son  film hydrolipidique  en lui apportant l’hydratation nécessaire. J'offre d'ailleurs une mention spéciale au beurre de karité qui est d'une qualité irréprochable et qui sublime mes savons !

C’est parti pour la magie !!!

Le mélange

Il s'agit ensuite de mêler la soude (sous forme de lessive de soude ) aux huiles (et jamais l’inverse!) et de touiller, de touiller…. Jusqu’à obtention d’une crème type crème anglaise que l'on appelle la trace.

La réaction à cette étape est exothermique, c’est-à-dire qu’elle crée de la chaleur .

  La trace

 Fine, moyenne, épaisse, la trace est un secret de savonnier pour parvenir à son savon fétiche, avant d’y inclure des huiles, parfums, argiles, couleurs…. Qui garderont leurs propriétés bénéfiques et vous offriront le savon qui vous ravira!

La mise en moule

Les ajouts terminés, c’est l’heure de la mise en moules!

La pâte encore liquide va être versée assez rapidement dans les moules choisis, car la réaction de saponification s’accélère et la pâte durcit .

Chez Bulles de R’ Êveil, j’ai choisi d’utiliser des moules en silicone car j’ai toujours imaginé mes savons avec des formes originales . L’esprit du savon-cadeau , agréable pour le corps et les yeux , m’attirait. J’aime l’idée que l’on puisse se faire ce petit plaisir au quotidien, comme un adage qui dit que l’on devrait manger dans sa plus jolie vaisselle chaque jour! Le silicone choisi est de haute qualité,  garantissant la non transmission de particules -d’autant plus que la SAF ne demande pas de cuisson- et durable dans le temps , ce qui convient donc à mon concept éco-responsable .

Le démoulage et la cure de séchage

Entre 24 et 48h après la mise en moules ,c’est l’heure du démoulage!

J’adore ce moment , où je découvre mes productions, que j’ hume leur parfum…C’est un moment de belle connexion avec ce qui me fait vibrer et me passionne! 

Mais il n’est pas encore temps de prendre la douche!

Nos savons ont encore besoin d’environ un mois de séchage sur des grilles avant de rejoindre leur porte-savon préféré! Cette cure de séchage leur permet de perdre environ 10% d’eau et de leur apporter une longévité d’au moins 2 ans.            

Focus sur la glycérine

En savonnerie artisanale, la glycérine joue un rôle important .

En Saponification à Froid, la glycérine reste dans le savon . Fabriqué de manière artisanale, votre savon sera donc riche en glycérine .

Par opposition, le savon industriel contient souvent  peu de glycérine, car celle-ci a été enlevée au cours de la fabrication par une action de relargage.

Ceci explique- entre autres- pourquoi votre savon artisanal vous parait plus doux qu’un autre savon !

La glycérine a des propriétés hydratantes et humectantes. Sa capacité à attirer et retenir l’eau forme un film protecteur sur la peau . Emolliente , elle apportera douceur et protection à votre peau .

En résumé, un savon riche en glycérine vous évitera les sensations de tiraillement de la peau après la douche . 

 

Et voilà, vous savez tout-enfin presque- sur la saponification à froid!

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus,  n’hésitez pas à vous inscrire à nos ateliers !

Adeline de Bulles de R’Êveil

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.