Des cheveux comme on les aime!

Des cheveux comme on les aime!

Envie de trouver Le shampooing idéal?

Envie d’en finir avec les produits qui agressent votre cuir chevelu ?

Et bien moi, j’ai envie de partager mon expérience avec vous!

Des cheveux intoxiqués

Depuis toujours passionnée des produits naturels, le home made s’est naturellement invité dans mon quotidien.

Je cherchais les produits les plus naturels et sains possibles, pour le visage, le corps et les cheveux.

Mais trouver une routine satisfaisante pour les cheveux n’est pas chose facile!

Les produits classiques et industriels aux ingrédients contestables tant au niveau de notre santé que de l’environnement nous compliquent souvent la tache du passage au soin naturel: les dépôts chimiques intoxiquent nos cheveux et peuvent empêcher dans un premier temps les bienfaits d’un soin naturel.

Par intoxication, j’entends les éléments tels les détergents sulfatés, les silicones,… très présents dans les produits classiques industriels qui vont nous faire croire que nos cheveux sont sains et hydratés en profondeur, mais c’est un leurre ! Nos cheveux étouffent sous ces produits chimiques, et s’abiment plus facilement, deviennent cassants, demandent des lavages plus fréquents, notre cuir chevelu est irrité…

L’heure du changement

Après plusieurs essais de produits plus sains et bio-mais contenant quand même des tensio-actifs (très présents dans les shampooings et cosmétiques solides pour leurs effets moussants et nettoyants)  , j’ai voulu tenter le no poo car mon cuir chevelu était encore irrité.

Ça  n’a pas été concluant pour moi!!!

Mon mode de vie et mes exigences en terme de propreté des cheveux n’ont pas pu accepter certains passages, notamment la cure de sébum pourtant très intéressante  !

Alors, j’ai cherché, expérimenté: masques à l’argile, shampooings secs , œuf….

Je souhaitais quand même dans l’idéal trouver un shampooing qui me conviendrait, histoire de pouvoir profiter d’une mousse réconfortante sous la douche!

A l’issue de ma formation en savonnerie SAF , c’est donc naturellement que j’ai créé dans ma première gamme de savons des savons-shampooings! 

Des savons-shampooings sains

Conçus en saponification à froid, comme les savons pour le corps, ils sont de composition très douce, et n’irritent pas le cuir chevelu , et même l’apaisent.

Sans ajout de tensio-actif, ils sont nettoyants, hydratants, évitent les pointes sèches et tous les types de cheveux s’y retrouvent! Des cheveux normaux à secs, fins, frisés, crépus, épais, gras, courts ou longs ,… Les deux formules pourront vous plaire! Plus qu’un simple lavage, vous offrez à vos cheveux un vrai soin !

Ma routine

Je vous livre donc ma routine pour des cheveux comme je les aime!

J’alterne entre différents modes de lavage: le savon-shampooing au  ghassoul ou au rassal, le ghassoul  ou rassal seul en pâte et l’œuf battu .

Pourquoi différents modes de lavage?

Ces modes variés me permettent d’apporter différents éléments à mes cheveux et sont complémentaires, je peux me laver les cheveux régulièrement de manière adaptée à mon rythme de vie. 

l’œuf battu : cette découverte a été une révélation pour moi ! Simplicité, efficacité! L’œuf gaine, renforce et assainit les cheveux et la fibre capillaire , et cela tout en limitant les fourches et les pointes sèches grâce à sa richesse en vitamines A et protéines. Si après cette expérimentation, vous trouvez le shampooing trop gras pour vos cheveux, vous pouvez utiliser seulement le blanc.

Comment s’y prendre?Dans un ramequin, mélanger l’œuf à la fourchette et l’utiliser comme un shampooing classique . L’application peut être délicate de par la texture . On peut l’améliorer en rajoutant une cuillère à café d’argile (ghassoul, rassal, rose…) pour l’épaissir.

Grand conseil : penser à rincer à l’eau tiède et non trop chaude, pour éviter de se retrouver avec un œuf brouillé sur le crâne!!! (oui, c’est du vécu!)

Et sincèrement ça marche! Les cheveux sont propres et doux! Alors oui, il faut faire le deuil de la mousse-cela dit l’effet est surprenant- et du parfum , mais quel plaisir de retrouver ce naturel à tous points de vue! Ce deuil peut être fait progressivement, et sans douleur, d’autant que les cheveux notamment sont tellement habitués aux shampooings classiques, qu’ils en gardent des éléments pendant longtemps (tensio-actifs, silicone, ….)La réaction au shampooing naturel peut être déroutante au début, mais en supprimant le shampooing classique au fur et à mesure, on y arrive et on s’en remercie! Quand j’ai enfin éliminé les démangeaisons du cuir chevelu et l’effet désagréable des racines qui regraissent vite , je ne suis jamais revenue en arrière.

Le ghassoul ou le rassal : en shampooing, ou en masque : additionnée à un peu d’eau et une goutte d’huile (chanvre, ricin, cameline…) , l’argile nettoiera parfaitement vos cheveux sans les assécher, si vous ne le faites pas trop souvent (une fois tous les 15 jours suffit largement) . Le masque peut être posé environ 20 minutes avant rinçage . En shampooing, une pâte faite avec un peu d’eau suffira.

Le ghassoul apporte du volume aux cheveux fins et plats , mais il est aussi très apprécié des cheveux plus crépus pour son effet lavant doux non asséchant . Il protège la kératine du cheveu . Véritable terre lavante, le ghassoul sera l’allié de toutes les têtes et toutes les peaux! Vos cheveux seront assainis, hydratés et doux au toucher.

Utilisé en gommage pour le visage et le corps, il rendra votre peau d’une douceur incomparable!

Le rassal est une argile française pure et non lavée, ce qui lui confère une richesse en minéraux essentiels idéale pour nos cheveux et notre peau. Elle lave tout en douceur et convient à tous les types de peaux et cheveux. Elle s’utilise comme le ghassoul.

Les savons-shampooings au ghassoul ou au rassal: utilisés aussi souvent que vous le désirez, en alternance pour l’équilibre du cheveu, et pour convenir à votre mode de vie (nos cheveux sont par périodes plus ou moins secs) et aussi pour la simplicité quand le savon-shampooing est accessible directement dans la douche (pour cela, nous vous proposons aussi des porte-savons aimantés très pratiques ). Les deux formules conviennent à tous les cheveux, chacun y trouvera sa tendance préférée!

Le soin complémentaire

En complément de ce lavage, j’utilise régulièrement un hydrolat (lavande, verveine) associé à un peu de gel d’aloé vera en guise de soin sans rinçage . Appliqués sur cheveux mouillés, puis brossés une fois secs, ce soin  rend mes cheveux brillants et soyeux .

Le coiffage

Parfois délaissé, le coiffage des cheveux est très important.

Un bon brossage quotidien permet d ’éliminer les impuretés récoltées tout au long de la journée, au sébum de bien se répartir sur la chevelure ,d’équilibrer notre cuir chevelu et d’éviter entre autres les pointes sèches naturellement! Un bon brossage stimulera aussi la circulation sanguine en améliorant la pousse et la santé de nos cheveux!

 

Et voilà !

Vous savez tout sur mon rituel cheveux ! Et quel plaisir d’être satisfaite de ses cheveux au quotidien! J’espère que cet article pourra vous guider dans vos envies de soins naturels .

N’hésitez pas à laisser des commentaires  !

Retour au blog

1 commentaire

Merci pour cet article exhaustif!
De mon côté, j’ai complètement fondu pour ton savon-shampooing au rhassal, Adeline : comme toi, j’ai longtemps cherché un shampooing naturel qui me permette quand même de garder une texture de cheveux agréable. J’ai fait des tentatives de shampooing diy, sans trouver la recette adéquate.
Ton savon-shampooing au rhassal est idéal pour mes cheveux. Je précise que j’ai beaucoup de cheveux, qu’ils sont longs et épais, et que je n’ai pas pour habitude de passer beaucoup de temps dans ma salle de bains. Avec le rhassal, bingo : il s’applique très facilement sous la douche, mousse de façon à se diffuser facilement sur toute la longueur, et sauf chaleur intense ou activité sportive, je n’ai besoin que d’un shampooing tous les 6 jours. Ils ne regraissent pas, sont toujours faciles à coiffer, je n’ai ni démangeaison ni pellicules. Le top!

Floriane

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.